Recette d'une lessive maison simple et qui sent bon. | nähen
Les délais de confection sont de 3 jours ouvrés. Livraison par Colissimo en Europe entre 2 à 7 jours (selon les pays et les situations sanitaires qui peuvent impacter les délais) ✨✨

Non faire sa lessive maison n’est pas compliqué. Oui cela est rapide, bien meilleur pour notre santé, l’environnement et notre budget. Nous étions nous-même dubitatifs avant de se renseigner, de se lancer puis d’adopter cette recette simple et très satisfaite à faire !

Pour commencer et vous rassurer : on va faire simple. Pas de mystérieuse recette qu’il faudrait faire mijoter pendant des heures. Ensuite, nous allons essayer de vous expliquer le pourquoi du comment les lessives que l’on trouve dans le commerce sont dangereuses et nuisent à notre santé.

On passe à l’action : comment fait-on ?

Le matériel qu’il vous faudra :
une râpe + une casserole + des bouteilles en verre pour stocker la lessive. (Pensez à garder les bouteilles de jus de fruits en verre elles seront parfaites.)

Les ingrédients pour faire 3 litres de lessive :
– 150g de savon de Marseille
– 2 c. à s. de bicarbonate de soude
– 2 c. à s. de cristaux de soude
– 3 litres d’eau du robinet

ET l’option pour que votre linge sente vraiment bon : ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles.
– 10 gouttes par litre donc 30 gouttes pour cette recette.
-> de la Lavande pour que votre linge sente bon la Provence
-> du Petit Grain Bigarade ou de l’Arbre à Thé pour assainir le linge et lui donner des accents toniques !

Mise à jour, suite à vos remarques : optons plutôt pour une fragrance, plus écologique que l’huile essentielle qui est très concentrée.

Le ‘pas à pas’ :
1
. A la force de vos bras, râpez 150 g de savon de Marseille. Bravo ! Vous pouvez aussi l’acheter en copeaux si ce geste est trop long.
2. Faites fondre à feu doux le savon râpé dans 3 litres d’eau très chaude.
3. Mélangez bien.
4. Ajoutez 2 c. à s. de bicarbonate de soude et 2 c. à s. de cristaux de soude. Mélangez encore.
5. Laissez refroidir
6. Ajoutez ensuite les gouttes de l’huile essentielle choisie
7. Mettez en bouteille et pensez à remuer la bouteille avant chaque utilisation, car les huiles ne vont pas se répartir dans l’eau.

Important : la lessive peut figer, il suffit de la faire chauffer au bain-marie avant de l’utiliser. Enfin, il faut choisir un savon de Marseille de qualité (que l’on peut acheter au marché, en vrac). Si vous connaissez de bons fournisseurs de savon de Marseille, indiquez-les nous en commentaire !

Illustration & explications issues du site C l’air du Temps

On veut en savoir plus : pourquoi faire soi-même ?

Tout d’abord, on vous invite vivement à lire les articles complets et très bien faits de C l’air du temps à ce propos. Elles vous expliquent tout et vous découvrirez tout un tas de tips et de documentation sur d’autres sujets également.

Parce que c’est plus écologique.
Les compositions chimiques des lessives que l’on trouve dans le commerce sont de véritables cocktails explosifs de composants mauvais pour notre peau, notre santé et qui se déversent ensuite dans l’eau évacuée par la machine. Sachez qu’ils peuvent être très irritants pour la peau, ils peuvent contenir des perturbateurs endocriniens et des agents toxiques qui participent à la pollution de notre intérieur, lorsque le linge sèche, souvent déjà 5 fois plus pollué que l’extérieur !

“La réglementation n’impose pas aux fabricants de produits ménagers d’afficher la composition de leurs produits.”

L’alchimist

Parce que c’est plus économique
Et que vous ne tomberez plus en rade, au dernier moment, un dimanche soir. Vous pouvez faire plusieurs litres d’avance et conserver les bouteilles. Les coûts les plus importants seront l’achat d’un vrai savon de Marseille non transformé et d’huiles essentielles (en option), qui restent bien inférieur au prix des lessives de supermarché.

“Le prix de revient de la lessive maison est d’environ 1,50€ le litre pour la lessive : soit 2 à 4 fois moins cher qu’un produit dans le commerce (à l’exclusion, bien sûr, les produits discount).”

C l’air du temps

Parce que vous prendrez soin de vous
En sachant exactement ce qu’il y a dans votre lessive, vous saurez exactement ce dont votre linge et votre peau à besoin. Vous n’aimez plus cette odeur, pas assez réconfortante pour les lessives hivernales ? Changez d’huile essentielle ! Votre linge n’est pas assez doux ? Ajoutez à la place de l’adoucissant un peu de vinaigre blanc. Vous n’avez plus d’irritations de la peau ? On vous l’avait dit, faire sa lessive maison ça n’a que du bon !

Dites-nous en commentaire les prochaines recettes que vous aimeriez apprendre pour une maison écologique. Liquide vaisselle maison, produits ménagers… On est à votre écoute 🙂

9 Replies to “Recette d’une lessive maison simple et qui sent bon.”

  1. Florence

    Bonjour,
    J’ai fabriqué ma lessive avec savon de Marseille, bicarbonate, cristaux de soude et huile essentielle de lavande. Bonne consistance, j’étais super contente.
    Malheureusement je suis très déçue par l’odeur du linge à la sortie de la machine. Tous le monde dit sur les différents sites où forum qu’il n’a aucune odeur alors qu’il a une odeur très désagréable de savon de Marseille (le vert) qui, il faut le dire est assez nauséabonde. Les huiles essentielles ne servent à rien apparemment. La prochaine fois j’essaierai de faire 2 rinçages (moyen niveau ecolo) et si cela perdure je rachèterai une lessive du commerce. Si vous avez des suggestions je prends. Merci à vous

    Répondre
  2. Sophie

    Bonjour, moi je suis une adepte de l’Ariel car je ne supporte que l’odeur de cette lessive, la classique ou l’alpine. Je voudrais tenter d’en fabriquer maison mais j’ai peur d’être déçue. Je n’aime pas l’odeur de celles avec de la lavande. Que puis-je mettre comme huile essentielle dedans pour me rapprocher de l’odeur de ma lessive habituelle. Merci 🙏

    Répondre
    • Amandine

      Bonjour, normalement le ‘propre’ n’a pas d’odeur 😉 Comme le dit très bien la marque de lessive maison L’Alchimist. Cependant, le mieux serait d’ajouter un peu d’huile essentielle de lavande du coup ?

      Répondre
  3. Muriel

    Bonjour, quel dommage de conseiller l’ajout d’huiles essentielles…Les HE sont à considérer comme des médicaments et non comme des parfums. En bref, j’utilise les HE pour soigner un rhum ou un mal de tête, mais pour parfumer ma lessive je vais opter pour une fragrance.
    Conseiller l’usage des HE dans une lessive n’est pas écolo du tout, déjà parce qu’il faut énormément de plantes pour fabriquer quelques gouttes d’HE (beaucoup plus que pour les hydrolats ou les fragrances) et ensuite parce qu’elles sont riches en concentrés actifs, pas top une fois l’eau de la lessive rejetée dans la nature…

    Répondre
    • Amandine

      Merci de votre remarque, nous avons en effet l’habitude de mettre 1 ou 2 gouttes d’huiles essentielles pour parfumer mais nous allons suivre vos conseils et proposer plutôt l’utilisation d’une fragrance!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier

Retourner en haut