Zéro déchet, comment on fait ? 8 bonnes habitudes à prendre | nähen
Les délais sont allongés à 10 jours en ce moment. Commandez maintenant pour recevoir avant Noël ✨ Merci de votre patience !

Par quoi commencer pour réduire facilement ses déchets ? Et comment aller plus loin dans cette démarche nécessaire et satisfaisante ? Voici nos astuces pour s’entraider à consommer autrement afin de réduire nos déchets à la maison.

Vous avez bien lu satisfaisant. Oui, car aller vers le zéro déchet n’est pas forcément une contrainte ni une corvée. Certes au début on ne sait par quoi commencer. Mais une fois que le pli est pris, c’est souvent un grand plaisir et une belle satisfaction. Car réduire ses déchets veut dire consommer autrement, choisir mieux ses produits, s’entourer de belles choses durables et de qualité. C’est naturellement ce qu’il se produit quand on re-considère son mode de fonctionnement avec les objets de la maison, la nourriture, les “consommables“.

Mais alors, par où commence-t-on ? Voici nos astuces et partagez-nous en commentaire les vôtres. Cette démarche est collective, les autres ont souvent des belles idées à piquer et à appliquer.

Faire ses courses en vrac autant que possible
Il existe de plus en plus d’endroit pour faire ses courses en vrac, en plus du marché qui reste la meilleure option pour les produits frais 🙂 Même dans certaines grandes surfaces, pour ceux qui n’ont pas de coopératives ou épiceries à proximité, il est de plus en plus courant d’avoir des distributeurs. Astuces : servez-vous dans des sachets à réutiliser la fois suivante. Ainsi, vos emballages restent en circuits fermés, ré-utilisés sans fin. Vous pouvez aussi investir dans des pochons en tissu. Bonne nouvelle, sur notre eshop vous découvrirez nos jolis pochons en lin personnalisables.

Passer aux serviettes en tissu : vous vous en doutez !
On ne vous apprend rien, mais il est bon de le rappeler 🙂 Fini les serviettes en papier. La serviette en tissu est élégante, attachante et durable. Retrouvez les nôtres sur notre eshop.

Utiliser du savon et shampoing solides
Dans la salle de bain, il y a de nombreux emballages que l’on peut supprimer facilement. Les premiers sont : les tubes de savon, shampoing et dentifrice. 1. on passe au savon solide, bien meilleur pour la peau et on utilise tous les petites morceaux jusqu’au bout avec cette astuce ! 2. on teste le shampoing solide, que l’on trouve facilement dans les magasins et sites de cosmétiques bio. 3. on va jusqu’au bout de son tube de dentifrice, vraiment jusqu’au bout 😉 puis on teste le dentifrice solide et rechargeable dans des petits tubes de métal.

Changer de lessive !
Achetez votre lessive en vrac dans un magasin qui propose des distributeurs, fabriquez-là avec des ingrédients de base, choisissez une marque durable “fait maison”. On vous prépare un article à ce propos !

Utiliser des filtres à café et capsules ré-utilisables
Au lieu d’utiliser un filtre à chaque fois, utilisez un filtre en coton ou un filtre à café “permanent” en plastique. Pour les adeptes de capsules, vous avez aussi des solutions : la capsule ré-utilisable dont on vide le marc de café. Elles sont en inox (donc pas dangereuses pour la santé), ré-utilisables à souhait et compatibles avec les machines Nespresso. Vous pouvez les trouver par exemple ici. PS : compostez le marc de café !

Tester les emballages à la cire abeille
Vous connaissez ? C’est une solution très pratique pour emballer les produits de la cuisine, afin de ne pas avoir de gâchis. C’est l’emballage écologique alimentaire par excellence. Il est auto-adhésif et peut s’utiliser pendant un an. Besoin d’idées pour en trouver ? Vous en avez chez Hello Néo, une plateforme géniale dédiée au zéro déchet où trouver tout ce qu’il faut.

Donner du travail aux torchons
Les torchons permettent de conserver le pain, certains gâteau ou même des légumes pas mûres. Emballez-les dans un grand torchon en lin pour une conservation idéale !

Investir dans un “kit” pour démarrer
Il vous manque du matériel pour commencer et remplacer le plastique par des objets durables ? Le site Hello Néo propose aussi des “kits” pour avoir tout ce qu’il faut.

Et vous, quelles sont vos bonnes astuces ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier

Retourner en haut