L'art de la cuisine simple | nähen
FERMETURE ESTIVALE DE L'ATELIER : les commandes seront expédiées à partir du 1er septembre

“L’art de la cuisine simple” c’est un livre d’Alice Waters qui vient d’être traduit en français mais qui existait déjà en anglais (et dans 16 autres langues) depuis plusieurs années. C’est un livre simple, comme son nom l’indique, essentiel, complet mais surtout frappant de bon sens. Il est tout le contraire des nombreux livres qui ont fleuri ces derniers temps autour de la “detox” ou des différentes modes culinaires qui n’appréhendent pas forcément ingrédients-façon de faire-saison-moyens comme un tout et un cercle vertueux.

Alice Waters est la fondatrice du restaurant Chez Panisse à Berkeley et vice-présidente du mouvement “Slow Food”. C’est une grande dame qui a mis en application les concepts et conseils qu’elle donne, qui le vit au quotidien et qui a déjà prouvé que tout ce qu’elle prône est possible, indispensable, simple mais aussi rentable (dans le cadre d’un restaurant, d’un traiteur etc…).

Les commandements de cette cuisine simple

Tout ce dont elle parle dans ce livre sont des conseils concrets pour toutes sortes de gens différents et pas uniquement des retraités passant leur vie dans leur potager. Même si il m’a semblé avoir mon déclic de mise en application de tout cela justement en passant par la case potager ! Ce fameux cercle vertueux je l’ai découvert en appliquant tous les conseils d’Alice Waters, sans le savoir, avant que son livre traduit ne sorte. Simplement parce qu’une action de bon sens entraîne une autre et qu’ensuite tout ce tient. Voici les 12 commandements qu’elle évoque au début du livre, afin d’en poser les bases :

  • Manger de saison
  • Manger local et durablement
  • Acheter aux producteurs
  • Planter un jardin
  • Conserver, composter et recycler
  • Cuisiner simplement en impliquant vous vos sens
  • Mettre la table avec soin et respect
  • Manger ensemble
  • La nourriture est précieuse
  • Cuisiner ensemble en impliquant votre famille et vos amis, en particulier les enfants
  • Partager l’expérience du jardinage et de la cuisine
  • Enseigner aux enfants la valeur et les plaisir de la bonne nourriture

La magie du cercle vertueux qui opère

Lu comme cela, tout parait évident, juste et essentiel. Cet Art de la cuisine a donc opéré chez moi lorsque j’ai planté mes premiers semis, que j’en ai pris soin pour qu’ils grandissent, qu’ils sont devenus des légumes, que ces aliments ont pris une valeur incroyable à mes yeux, que je les ai cuisiné en en étant très fière et en faisant participer les amis et la famille, que plusieurs saisons ont été rythmées par le jardinage et les récoltes et que c’est tout notre rapport à la nourriture qui a changé. Ainsi que notre rapport aux courses dans les supermarchés ou chez des commerçants, pour plusieurs raisons mais la plus simple : quand on RÉCOLTE, on n’achète plus ! Et j’oubliais, c’est aussi à ce moment qu’on s’éloigne des aliments transformés (le plus souvent possible) car ils n’ont plus aucun goût ni aucune valeur.

L’Art de la cuisine simple, Alice Waters, éditions Actes Sud Cuisine, septembre 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier

Retourner en haut