La tarte au chocolat, recette de Mano Paris | nähen

Pour fêter Pâques nous avons demandé à Mano de nous livrer une de ses recettes chocolatées, une vraie recette de pâtissier à faire chez vous. On a eu la chance de la goûter avant de vous la montrer et c’était un régal : la vraie tarte au chocolat, gourmande et très fine. A vous de jouer, pour changer un peu des petits œufs !

La tarte que nous allons réaliser est composée d’une pâte sucrée, d’une ganache au chocolat noir et d’un streusel au cacao.

Pâte Sucrée :
90 g de sucre glace
25 g de cacao en poudre non sucré
120 g de beurre pommade
2 g de sel
30 g d’amandes en poudre
1 œuf
210 g de farine type 65

À l’aide de la feuille sur un robot de cuisine ou à la main à l’aide d’un fouet, crémer le beurre et le sucre. Ajouter ensuite l’oeuf et enfin l’ensembles des ingrédients secs restant.

Réserver au frais.

Abaisser votre pâte et la mettre dans votre moule, en coupant les excès le long du moule, à l’aide d’un couteau.

Enfourner dans votre four préchauffer à 170°C pendant 25 minutes environ.

Streusel Cacao :
25 g de beurre froid
25 g de cassonade
30 g de poudre de noisette
25 g de farine type 65
10 g de cacao
2 pincées de fleur de sel

Dans un saladier, sabler du bout des doigts le beurre avec l’ensemble des ingrédients secs. Disposer sur une plaque de cuisson munie d’une feuille de cuisson. Enfourner dans votre four préchauffé à 170°C pendant environ 30 minutes. Laisser refroidir avant de garnir la ganache avec.

Ganache au chocolat noir :
250 g de crème fleurette entière
200 g de chocolat noir de bonne qualité (Valrhona, Barry…)

Faire bouillir votre crème et la verser directement sur le chocolat disposé dans un bol; la crème doit venir couvrir le chocolat. Couvrir avec une assiette pendant une minute. À l’aide d’une maryse et avec des mouvements circulaires, mélanger doucement les ingrédients. La crème va s’épaissir et se lisser jusqu’à devenir homogène et brillante. S’il reste des morceaux de chocolat non fondus, mettre au bain marie afin de les faire fondre (ne jamais mettre une ganache directement dans la casserole; la chaleur directe viendrait la brûler).

Verser la ganache dans le fond de tarte précuit; parsemer la ganache avec le streusel.

Réserver au frais jusqu’à ce que la ganache fige (une heure environ).

La tarte est encore meilleure si elle est sortie du réfrigérateur 20 minutes avant dégustation afin que la ganache soit plus tendre.

Bonne dégustation 🙂

Mano est fournisseur de douceurs sucrées & salées pour combler toutes vos faims, à toutes les occasions. Derrière Mano il y a Clémence, passionnée par l’artisanat, qui se forme chez les meilleurs après son école de Commerce et qui se lance quelques temps après. Tout est entièrement fait artisanalement, avec le meilleur des produits (de saison, locaux & bio si possible). Tout ceci dans un souci de goût et donc de plaisir de la dégustation ! Pour en savoir plus c’est par ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier

Retourner en haut